750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Silena
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 661
Flux RSS
20 octobre 2019

Pain à la farine de kamut au kitchenaid

Bonjour à tous,

Je me suis lancée depuis peu dans la fabrication de pain maison, par envie de l'avoir fait moi-même et surtout je sais ce que j'ai mis dedans. J'en avais un peu marre de manger la traditionelle baguette blanche et je n'avais plus envie de manger du pain qui est bourré de conservateur et d'additifs la plupart du temps.

Pour cette recette le temps de fabrication n'est pas long mais il faut prévoir le temps de pousse de la pâte.

Ingrédients :

  • 300 gr de farine de blé T65
  • 200 gr de farine de kamut
  • 9 gr de sel
  • 2 sachets de levure de boulanger déshydraté (soit 12g)
  • 310 ml d'eau tiède

 

P1010496

Préparation :

Prendre le bol de votre robot pétrisseur, ajouter les 300 grammes de farine de blé T65 ainsi que les 200 grammes de farine de kamut.

P1010497

Mettre ensuite les 9 grammes de sel sur un côté du bol, mettre à l'opposé les 12 grammes de levure. Attention, la levure ne doit surtout pas être en contact avec le sel. Cela ferait perdre son efficacité.

P1010498

Mettre le crochet pétrisseur et commencer à pétrir vitesse 1 avec le kitchenaid, ajouter ensuite les 310 ml d'eau tiède. Pétrir le tout durant 10 minutes avec la vitesse 2.

Une fois que cela est fait, couvrir votre bol soit avec un torchon soit avec un film alimentaire. Il faut que la pâte lève durant 2h. Plus il fera chaud dans votre pièce plus la pâte à pain lèvera correctement. Disons qu'en été cela lève très bien alors qu'en hiver il faut un peu plus de temps.

P1010500

P1010501

Au bout des 2h de levée, votre pâte aura doublé voire triplé de volume.

P1010502

Prenez votre pâte et mettez-la sur votre plan de travail qui aura été fariné. Dégazer légèrement la pâte et former une boule. Je l'ai mise dans un moule à manqué recouvert de papier sulfurisé.

P1010503

Il vous faudra encore un peu de patience :) Mettre un torchon sur la pâte, laisser lever une nouvelle fois à température ambiante durant 1h. Passez un coup de lame sur votre boule.

P1010504

P1010505

 

Faire préchauffer votre four à 220 degrés durant 10 minutes. Faire cuire votre pain à 200 degrés durant 40 minutes. Il était en position chaleur tournante.

Normalement il faut mettre de l'eau dans votre lèchefrite mais je ne l'ai pas fait, c'est pour que la croûte soit bien croustillante.

A la fin de la cuisson, sortir tout de suite le pain du four. Il ne faut pas que l'humidité tombe dessus. Je l'enlève du moule et je le laisse refroidir sur une grille.

P1010507

Pain à la farine de kamut au kitchenaid

Le pain se conserve très bien durant 3 jours dans un torchon.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, dites-moi ce que vous en avez pensé.

Si vous réalisez la recette, n'hésitez pas à m'envoyer votre photo du plat réalisé, via l'onglet "contacter l'auteur" qui se trouve tout en haut de la page. Je vous mettrai à l'honneur sur le blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité