750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Silena
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 661
Flux RSS
27 avril 2020

Pain à la farine de blé khorasan (Kamut) en cocotte

Bonjour,

Je vous partage une autre version d'un pain maison fait avec la farine de blé khorasan (le Kamut). Je sais qu'en ce moment, avec la période de confinement que nous avons, la farine manque. Celle-ci ne se trouve qu'en magasin BIO, je n'arrive plus à la trouver car rupture de stock.

La levure boulangère est également très difficile à trouver. Comme il me restait de la farine et de la levure, j'en ai profité pour en faire un pain.

Ingrédients :

  • 500 gr de farine 
  • 9 gr de sel
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger(soit 9gr)
  • 320 ml d'eau

 

P1010660

 

Préparation :

Mettre dans le bol de votre robot pétrisseur la farine, ajouter le sel et à l'opposé la levure. Pour rappel, la levure ne doit pas rentrer en contact avec le sel. Cela lui fera perdre son action, on dit que ça la brûle.

 

P1010661

Mettre le crochet pétrisseur sur le robot, commencer à pétrir vitesse 1 (pour les personnes possédant le robot kitchenaid artisan) . Ajouter au fur et à mesure l'eau tiède. Au bout de 2-3 minutes, mettre sur vitesse 2. Pétrir durant 10 minutes.

P1010662

Couvrir le bol avec ce que vous avez (film alimentaire, torchon, charlotte en silicone). J'utilise une charlotte en silicone. Laisser lever la pâte à température ambiante pendant 1h30 voir 2h. Cela va dépendre de la température de votre pièce, plus il fait chaud et sec, plus la pâte lèvera vite. Il faut qu'elle double de volume.

P1010663

Récupérer votre pâte, fariner légèrement le plan de travail. Avec l'aide d'une corne à pâtisserie, sortir la pâte du bol. Dégazez votre pâte, mettez-la en forme ronde pour la mettre dans la cocotte. Au fond de celle-ci, découper une feuille de papier sulfurisé pour la mettre dans la cocotte. Mettre le couvercle et laisser lever pendant 30 minutes à température ambiante.

P1010664

 

Au bout des 30 minutes, enlever le couvercle et faire des grignes sur votre pâte. Vous pouvez le faire grâce à un laminoir ou avec la lame d'un couteau très bien aiguisée.

P1010665

Mettre le couvercle de la cocotte. Attention il faut que ce soit un couvercle qui supporte la chaleur du four. J'utilise une cocotte en fonte, je n'ai aucun souci avec. Programmer le four à 240 degrés pendant 35 minutes et mettre la cocotte dans le four froid. Au bout de 25 minutes de cuisson, baisser à 220 degrés.

A la fin des 30 minutes, enlever le couvercle et prolonger la cuisson durant 10 min à 200 degrés.

Sortir le pain de la cocotte et le déposer sur une grille pour qu'il refroidisse. Il faut le faire tout de suite pour éviter que l'humidité ne retombe sur le pain.

P1010668

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, dites-moi ce que vous en avez pensé.

Si vous réalisez la recette, n'hésitez pas à m'envoyer votre photo du plat réalisé, à l'adresse suivante lacuisinedesilena@gmail.com. Je vous mettrai à l'honneur sur le blog. Vous pouvez aussi me mentionner sur Instagram (@silena73)

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être averti de chaque publication.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
un joli pain !<br /> <br /> Nous te souhaitons un bon dimanche !<br /> <br /> Bisous de nous deux Papoune
Répondre
Publicité