750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Silena
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 415
Flux RSS
10 juin 2020

Pain à la farine d'épeautre au Kitchenaid

Bonjour, depuis que je fais mon pain maison, j'aime utiliser différentes farines. J'aime varier d'une part, pour ne pas avoir tout le temps le même goût de pain. D'autre part, j'aime découvrir les différentes farines qui sont bonnes pour notre santé. De plus, cela change de la basique farine de blé T55 ou T65.

J'ai découvert la farine d'épeautre et je me suis lancé dans la confection d'un pain :) J'ai pu voir après recherche qu'il existe 2 sortes d'épeautre, le grand épeautre et le petit épeautre.

Vous allez me dire mais quelle est la différence entre les 2?

En ce qui concerne le petit épeautre, c'est une céréale qui existe depuis fort longtemps. On l'appelle aussi engrain. il possède peu de gluten et peut être toléré pour les personnes intolérantes. Après je ne suis pas une spécialiste, je ne sais pas dans quelle mesure cela ce tolère bien.

Le grand épeautre est issu d'un croisement avec le blé et le petit épeautre, il contient donc beaucoup de gluten. Il n'est pas du tout recommandé pour les personnes allergiques et intolérantes au gluten.

 

Pour la réalisation de ce pain, vous aurez besoin de ceci :

Ingrédients :

  • 200 gr de farine d'épeautre blanche
  • 300 gr de grand épeautre T80
  • 9 gr de sel
  • 9 gr de levure de boulanger sèche
  • 310-320 ml d'eau

 

P1010738

Préparation :

Mettre dans le bol de votre robot pétrisseur les 2 farines, ajouter dans un coin le sel et dans un autre coin la levure. Le sel ne doit surtout pas entrer en contact avec la levure, si cela ce produit votre levure sera inactive, brûlé par le sel. 

Sur le Kitchenaid, commencer à vitesse 1 et verser petit à petit l'eau. Pétrir le tout pendant 5 minutes, prolonger de 5 minutes à vitesse 2.

 

P1010739

 

P1010740

Couvrir votre bol avec l'aide d'un torchon, du film alimentaire ou avec une charlotte. Laisser lever pendant 1h30. Cela va dépendre de la température de votre pièce, plus il fait chaud et sec, plus la pâte lève. Il faut qu'elle ait doublé voir triplé de volume.

P1010741

Fariner lègèrement votre plan de travail et déposer votre pâte. Il faut la dégazer un peu. Pour cela, applatissez un peu la pâte avec lapaume de la main. Reformer ensuite une boule. Je vous conseille cette petite video qui illustre parfaitement le bon geste. Cette video vient du blog Les-bidouilles-de-mam.over-blog.com https://www.youtube.com/watch?v=XSsBFY4ikhY

Prendre un moule à manquer et y déposer une feuille de papier sulfurisé. Je l'ai découpée afin que cela rentre bien dans le moule.

Déposer votre boule de pâte, couvrir d'un torchon et laisser lever pendant 30 minutes.

P1010742

P1010743

Maintenant, il faut faire quelques grignes sur votre pâte, avec l'aide de la pointe d'un couteau qui coupe très bien ou avec la lame de rasoir.

Préchauffer le four pendant 10 minutes à 240 degrés.

P1010744

Déposer votre moule dans le four, mettre de l'eau dans la lèchefrite et fermer la porte aussitôt. Faire cuire 30 minutes à 220 degrés puis 10 minutes à 200 degrés. Une fois cuit, taper sur le dessous du pain, cela doit sonner creux. Ne pas oublier de le faire refroidir sur une grille afin d'éviter que l'humidité ne tombe sur votre pain.

P1010746

P1010759

Si vous aimez le pain plus foncé, prolongez la cuisson. Moi je l'aime quand il n'est pas trop foncé :)

Bonne dégustation

Vous avez une autre variante du pain à l'épeautre, qui est sur le blog. Vous la retrouverez juste ici.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité