750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Silena
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 661
Flux RSS
31 octobre 2020

Pain de seigle au kitchenaid

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous retrouve pour une nouvelle recette. Comme vous avez pu le constater, il y a déja quelques recettes de pain sur mon blog. Vous pouvez également toutes les retrouver dans le dossier Boulange qui est juste ici : dossier boulange

Pour ce nouveau pain, j'ai voulu le faire avec de la farine de seigle. Connaissez-vous cette farine?

Il s'agit d'une céréale. Autrefois, elle était considérée comme une céréale populaire, nous la retrouvions sur toutes les tables quasiment. Depuis cela à bien changé, elle se fait beaucoup plus rare.

Elle est riche en fibres, en fer et vitamines B1, B2, B3 entre autres. Normalement, elle aide à faire baisser le diabète de type 2. Si vous voulez voir un peu plus de détail, je vous laisse consulter l'article qui est sur le site passeport santé que j'ai pu lire.

Comme vous l'aurez compris, c'est un pain qui est bon pour notre santé. Alors, je vous embarque avec moi pour réaliser cette recette? 

Vous trouverez le détail des étapes ci-dessous :

Ingrédients :

  • 300 gr de farine de blé (T65 pour moi)
  • 200 gr de farine de seigle (T130)
  • 9 gr de sel
  • 11 gr de levure sèche de boulanger
  • Entre 300 et 320 ml d'eau

Préparation :

Mettre dans le bol du robot, les farines, le sel et la levure. Attention, pour rappel le sel et la levure doivent être mis à l'opposé. Sinon votre levure sera brûlé par le contact du sel.

Pétrir le tout durant 10 minutes en vitesse 1 du kitchenaid durant 2 min puis vitesse 2 durant 8 minutes. Verser l'eau au fur et à mesure. Elle doit être un peu tiède, cela facilite la pousse de la pâte. Selon la sècheresse de votre farine, il faudra adapter la quantité d'eau. Couvrir votre bol, laisser lever durant 1h30. S'il fait bien chaud dans votre pièce, votre pâte lèvera plus vite. Il faut qu'elle double de volume.

Pain de seigle au kitchenaid

Une fois que votre pâte a bien levé, fariner votre plan de travail et déposer la pâte à pain dessus. Il faut la dégazer un peu. Pour cela, applatissez un peu la pâte avec la paume de la main. Reformer ensuite une boule. Je vous conseille cette petite video qui illustre parfaitement le bon geste. Cette video vient du blog Les-bidouilles-de-mam.over-blog.com dégazage de la pâte

Déposer la boule de pâte dans un moule à manquer. Couvrir d'un torchon et laisser lever pendant 30 minutes.

Pain de seigle au kitchenaid(1)

Faire préchauffer le four pendant 10 minutes à 240 degrés. Grigner votre pâte. Mettre de l'eau dans le lèchefrite. Enfourner pendant 30 minutes à 220 degrés et 15 minutes à 200 degrés, position chaleur tournante.

Ne pas oublier de laisser refroidir le pain sur une grille.

Pain de seigle au kitchenaid(2)

Ce pain a fait l'unanimité à la maison :) N'hésitez pas à me laisser un commentaire, dites-moi ce que vous en avez pensé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Pas facile de réussir un pain avec de la farine de seigle...<br /> <br /> Celui là est facile est parfait, merci!
Répondre
Publicité