Bonjour tout le monde,

J'espère que ça va pour vous. Aujourd'hui, je vous propose une recette simple à réaliser. Un bon gâteau au chocolat. Comme j'aime le dire, le chocolat c'est la vie et c'est tellement bon. C'est un anti-stress, ça nous réconforte, alors profitons-en pour se faire plaisir.

Lorsque je l'ai vu sur le blog de "Quand choupette et papoune cuisinent", dont vous retrouverez la recette juste ici, j'ai eu très envie de le faire. En effet, ce n'est pas courant de mettre de la betterave dans une recette sucrée. Nous avons bien des desserts avec de l'avocat ou de la courgette, alors pourquoi pas de la betterave ?

Lorsque je l'ai fait, je n'ai rien dit et je peux vous dire qu'il a bien été apprécié :) L'ingrédient mystère n'a été dévoilé qu'à la fin de la dégustation. Cela a surpris mais nous ne sentons quasiment pas le goût de la betterave. En général, des personnes n'apprécient pas ce légume car il a un goût de terre. Cela peut en effet en rebuter plus d'un. Mais là, je peux vous assurer que vous ne serez pas déçu. Ce gâteau a un bon goût de chocolat avec un léger parfum de la betterave et il est très moelleux.

Alors, est-ce que vous vous laisserez tenter par ce dessert?

Vous retrouverez ci-dessous les étapes pour le réaliser.

Ingrédients :

  • 1 tablette de chocolat noir à pâtisser
  • 200 gr de betteraves cuite
  • 3 oeufs
  • 80 gr de sucre roux
  • 80 gr de farine (épeautre pour moi)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 40 gr de beurre

Préparation :

Prendre la tablette de chocolat et cassez-la pour avoir les carrés. Vous pouvez le faire fondre au bain marie ou alors comme moi au micro-onde. Pour cela, ajouter 2 cuillères à soupe d'eau et faire chauffer 1m30. Ajoutez ensuite le beurre et mélanger le tout.

Gâteau au chocolat et betterave(1)

Prenez un saladier ou le bol d'un robot pâtissier, battez les oeufs et le sucre roux. Ajoutez ensuite la farine et la levure tamisées. Mélangez le tout afin d'avoir une préparation homogène. Incorporez ensuite le chocolat et mélanger à nouveau.

Gâteau au chocolat et betterave(2)

Gâteau au chocolat et betterave(2)

Prenez votre betterave, si elle est crue vous devez la râper et si, comme moi elle est cuite, réduisez-la en purée. Ajoutez-la ensuite dans la pâte et mélanger le tout.

Gâteau au chocolat et betterave

Versez la pâte dans un moule et enfourner pendant 45 minutes. Pour une question de facilité, j'ai utilisé un spray de démoulage.

Dans la recette initiale, il est préconisé de faire préchauffer le four à 150 degrés. Si comme moi, votre four ne peut pas le faire, j'ai mis 160 degrés et cuit pendant 40 minutes.

Gâteau au chocolat et betterave(4)

En fin de cuisson, démoulez et faire refroidir sur une grille. C'est le plus difficile à faire, ça sent tellement bon qu'on a envie de le déguster tout de suite :)

Gâteau au chocolat et betterave(5)

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, dites-moi ce que vous en avez pensé.

Si vous réalisez la recette, n'hésitez pas à m'envoyer votre photo du plat réalisé, à l'adresse suivante lacuisinedesilena@gmail.com. Je vous mettrai à l'honneur sur le blog.