750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Silena
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 574
Flux RSS
29 novembre 2020

Osso Buco de veau en mijoteuse

Bonjour tout le monde,

Je vous retrouve aujourd'hui avec une recette à faire avec votre mijoteuse électrique. Il s'agit d'osso buco de veau. Connaissez-vous ce plat? Il nous vient de l'Italie, une spécialité milanaise de la région de Lombardie. Ce plat a été crée il y a plus de 200ans au 18ème siècle. Il était principalement un plat pour les riches puisque la viande était une denrée onéreuse réservée aux gens qui avaient les moyens. Le nom "Osso Buco" signifie Os Troué. (info venant du site la-viande.fr)

Ce sont des morceaux de jarrets de veau qui mijotent tout doucement dans un coulis de tomates avec des légumes. La mijoteuse tombe à pic pour faire ce plat. Comme vous le savez, la mijoteuse est l'appareil idéal pour que cela cuise tout doucement (mijote d'où le nom de l'appareil) et surtout sans surveillance.

Vous retrouverez ci-dessous le détail de la recette :

Ce sont des quantités pour 2 personnes, vous pouvez bien sûr adapter si vous avez besoin d'avoir de plus grosses quantités.

Ingrédients :

  • 2 jarrets de veau
  • 2 carottes
  • 2 boîtes de tomates concassées de 400 gr
  • 15 cl de vin blanc
  • 1 oignon
  • 250 gr de champignons de paris
  • 1 CC de concentré de tomates
  • sel/poivre

Préparation :

Prendre les champignons et les nettoyer pour enlever la terre. Coupez-les en quartiers et mettez-les de côté dans un saladier.

Prenez les carottes, lavez-les et épluchez-les. Je les coupe en gros morceaux car, à la maison nous les aimons encore croquantes. Si vous aimez quand c'est un peu plus fondant, coupez de plus petits morceaux. Mettre vos morceaux de carottes dans un ramequin ou un saladier.

Prendre l'oignon, épluchez-le et coupez-le en lamelles. Mettez-le tout de côté dans un ramequin.

Osso Bucco de veau en mijoteuse

Prendre une sauteuse, faire chauffer et ajouter un peu d'huile d'olive. Faire revenir l'oignon et ajouter les jarrets de veau. Il faut les faire dorer. Selon certains modèles de mijoteuses, la cuve peut aller sur le gaz ou plaque de cuisson. Si vous possédez ce genre de mijoteuse, vous pouvez faire cette étape directement dans votre cuve.

Sinon, si vous êtes comme moi, il faut faire cuire dans une sauteuse à part.

Une fois que vos lamelles d'oignon et votre viande sont bien dorées, versez-les dans la cuve de la mijoteuse. Ajouter ensuite les boîtes de tomates concasssées, le vin blanc, sel, poivre. Mélangez le tout et ajouter les champignons.

Osso Bucco de veau en mijoteuse(1)

J'ai fait une cuisson en 2 temps avec la mijoteuse. J'ai mis 4h en mode low (basse température) et 2h en mode hight (température élevé). Vous pouvez bien entendu faire cuire 5 ou 6h en mode low ou alors 4h en mode hight. A vous de voir ce que vous préférez, en fonction du temps que vous avez. Pour ma part, j'avais fait cuire la veille et le lendemain c'était les 2h en mode hight.

Le gros avantage de ce mode de cuisson, c'est que vous avez une viande qui n'est absolument pas sèche mais ultra fondante.

Osso Bucco de veau en mijoteuse(2)

Pour accompagner ce plat, j'avais fait des spaghettis.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, dites-moi ce que vous en avez pensé.

Si vous réalisez la recette, n'hésitez pas à m'envoyer votre photo du plat réalisé, via l'onglet "contacter l'auteur" qui se trouve tout en haut de la page. Je vous mettrai à l'honneur sur le blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore ça
Répondre
Publicité