750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Silena
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 415
Flux RSS
29 mai 2021

Brioche au mascarpone

Bonjour tout le monde,

En ce moment, j'aime beaucoup faire des brioches maison. J'ai testé la brioche au mascarpone que j'ai vu sur le blog de Sandra maman et tellement plus, dont voici le lien, juste ici.

Le mascarpone est un fromage italien, de la région Piémont-Lombardie, au nord de l'Italie. Son utilisation la plus commune, est bien entendu pour le fameux tiramisu. Nous le rappelons, c'est un dessert emblématique de l'Italie. Nous pouvons aussi l'utiliser en version salé, pour un plat de pâtes par exemple.

En ce moment, je fais cette brioche pour les petits-déjeuners du week-end. Je peux vous dire que nous l'apprécions énormément. Elle est très moelleuse et d'une légèreté. Nous la mangeons simplement comme ça, sans ajout de confiture ou pâte à tartiner car nous l'aimons nature. Mais chacun fait comme il a envie :)

Elle se conserve très bien emballée dans du film alimentaire et recouverte d'un torchon.

Avec cette recette, je participe au défi Tour d'Europe en cuisine, du site Recettes de, dont voici le lien.

defi-tour-d-europe

 

Vous en aurez pour 15 minutes de préparation, temps de repos : entre 2h à 2h30 et 25 à 30 minutes de cuisson. Avec la quantité, j'en ai fait 12 boules que j'ai mis dans un moule à manqué de 24 cm. Je vous laisse retrouver ci-dessous les étapes pour la réaliser.

Ingrédients :

  • 500 gr de farine T80 (T55 ou T65, selon ce que vous avez)
  • 8 gr de levure de boulanger déshydratée
  • 100 ml de lait demi-écrémé ou 10 cl
  • 1 oeuf et 1 jaune d'oeuf
  • 10 gr de sel
  • 100 gr de sucre cassonade
  • 250 gr de mascarpone
  • du lait pour la dorure ou 1 oeuf

Préparation :

Faire chauffer le lait pendant environ 15 secondes au micro-ondes, 20 secondes s'il sort du frigo. Il faut qu'il soit tiède, si vous voyez qu'il est trop chaud attendez un peu. Mettez ensuite votre levure déshydratée. C'est pour ça que le lait ne doit pas être trop chaud, sinon il brûlera votre levure et la pâte ne lèvera pas.

Pendant ce temps, prenez le bol de votre robot pâtissier. Ajouter la farine, le sucre cassonade, le sel, l'oeuf et le jaune d'oeuf. Commencez à pétrir vitesse 1 et ajouter le lait mélangé à la levure, durant 1 minute. Mettez ensuite le mascarpone et pétrir le tout durant 10 minutes.

Brioche au mascarpone

Laisser lever la pâte durant 1h à 1h30, il faut qu'elle double de volume. Farinez votre plan de travail et dégazer un peu la pâte. Former des boules d'environ 90 gr chacune (pour moi c'était 88gr) et les déposer dans un moule à manquer. Afin que la brioche ne colle pas dans le moule, j'ai ajouté du spray de démoulage. Vous pouvez mettre du papier sulfurisé, si vous n'avez pas de spray.

Recouvrir le moule d'un torchon et laisser lever la pâte pendant 1h à température ambiante. Dorer ensuite vos boules de pâtes avec un peu de lait. Je l'ai fait avec l'aide d'un pinceau. Vous pouvez également les dorer avec 1 oeuf.

Brioche au mascarpone(1)

Préchauffer le four à 180 degrés pendant 10 minutes et cuire le tout durant 25 minutes.

Brioche au mascarpone(2)

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, dites-moi ce que vous en avez pensé.

Si vous réalisez la recette, n'hésitez pas à m'envoyer votre photo du plat réalisé, à l'adresse suivante lacuisinedesilena@gmail.com. Je vous mettrai à l'honneur sur le blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elle est magnifique cette brioche et fait super envie! belle journée! bises
Répondre
C
Elle est parfaite
Répondre
Y
elle est très très belle cette brioche... et sûrement trop bonne également !<br /> <br /> bon début de semaine<br /> <br /> bizzzoooo
Répondre
C
Elle est superbe ;-) bonne journée ;-)
Répondre
Publicité