Bonjour tout le monde,

Je vous partage aujourd'hui une recette que j'ai découverte chez Quitoque. Il s'agit d'un flan salé aux tomates cerises, manchego et romarin. Connaissez-vous le manchego? Il s'agit d'un fromage AOP au lait de brebis de la région de "Castille-La-Manche" qui se trouve en Espagne. Il doit être fait exclusivement avec le lait de la race locale, qui est la brebis Manchega. Il est de forme cylindrique haute et sa croûte est de couleur noire.

J'ai trouvé ces informations sur le site de "qui veut du fromage.com", vous retrouverez ci-joint, le lien pour aller directement sur la page.

Image provenant du même site, "qui veut du fromage.com"

fromage manchego

J'ai voulu faire cette recette dans un moule de couronne torsadée de chez Guy Demarle, mon nouveau jouet avec celui des minis empreintes en forme de marguerites pour la cuisine :) J'ai ainsi pu le tester et je n'ai vraiment pas été déçue. Le démoulage était parfait et la forme de couronne j'ai trop bien aimé.

Vous en aurez pour 5 à 10 minutes de préparation et 20 à 25 minutes de cuisson.

Quantités pour 2 personnes

Je vous laisse retrouver ci-dessous les étapes pour la réaliser.

Ingrédients :

  • 60 gr de farine T65
  • 200 ml de lait demi-écrémé
  • 60 gr de manchego
  • 300 gr de tomates cerises
  • 2 oeufs
  • du romarin
  • sel/poivre
  • 1 pomme golden
  • 50 gr de pousses d'épinards

Préparation :

Commencer par préchauffer votre four à 220 degrés. Prenez ensuite un saladier, mettez la farine, l'oeuf, le lait, le sel, le poivre et le romarin. Mélanger le tout. Prenez le fromage manchego et coupez-le en morceaux.

Flan de tomates cerises au manchego et romarin

Prenez le moule couronne torsadé ou un plat à gratin, mettez les tomates cerises ainsi que le fromage. Versez l'appareil à flan. Enfournez pour 20 à 25 minutes à 220 degrés. Selon votre four, il faudra adapter le temps de cuisson.

Flan de tomates cerises au manchego et romarin(1)

Pour accompagner le flan, c'était une salade de pousses d'épinards avec 1 pomme golden. Pendant la cuisson, prenez la pomme et coupez-la en petits morceaux. Prenez un saladier et faite la vinaigrette de votre choix. Déposer ensuite les pousses d'épinards avec la pomme et mélanger le tout. J'ai mis simplement de l'huile d'olive avec du velours balsamique.

Dégustez votre flan pendant qu'il est bien chaud, accompagné de la salade.

Ce fût une belle découverte, nous n'avions jamais goûté ce fromage. Nous avons mangé cela le soir, on s'est bien régalé. 

Flan de tomates cerises au manchego et romarin(2)

Flan de tomates cerises au manchego et romarin(3)

Flan de tomates cerises au manchego et romarin(5)

Flan de tomates cerises au manchego et romarin(4)

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, dites-moi ce que vous en avez pensé.

Si vous réalisez la recette, n'hésitez pas à m'envoyer votre photo du plat réalisé, à l'adresse suivante lacuisinedesilena@gmail.com. Je vous mettrai à l'honneur sur le blog.