750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Silena
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 450
Flux RSS
12 juillet 2021

Gâteau au melon et yaourt grec de brebis

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui, je vous propose une recette où vous pouvez utiliser le melon en gâteau. Jusqu'à présent, j'avais l'habitude de le manger en entrée avec du jambon cru, comme une majorité de personnes je pense.

Cette fois, j'ai voulu changer mon habitude. Je me suis dit, pourquoi ne pas essayer de le manger en gâteau? C'était la première fois que je le faisais et je peux vous dire que c'est très bon.

Je ne vous cache pas que dès la première bouchée, c'est assez déroutant mais alors dès la 2ème bouchée c'est juste trop bon. C'est un gâteau qui est à la fois très moelleux mais aussi fondant, il est également très rafraîchissant. Petite suggestion, je pense qu'avec un peu de jus de citron pressé et du zeste cela doit être top :) J'essaierais de faire comme ça la prochaine fois que j'en fais.

Pour le yaourt grec, j'ai utilisé celui de la marque "Mavrommatis" car il est 100% lait de brebis et sans crème. Comme je vous en avais parlé dans un ancien post, que vous pouvez retrouver ici, je n'aime pas celui qui est au lait de vache et avec de la crème. Beaucoup trop écoeurant pour moi. Alors quand j'ai vu celui-la dans le rayon, je l'ai pris direct et je ne suis pas déçu. Il est vraiment bon.

C'est un pot d'1kg mais ça part très vite. Je n'ai pas de partenariat avec la marque, je vous livre simplement mon avis. J'ai apprécié cette découverte. Si vous êtes comme moi, que vous n'aimez pas quand il y a de la crème, vous pouvez utiliser celui-ci.

P1020423

Vous en aurez pour 15 minutes de préparation et environ 1h10 de cuisson (selon votre four)

Je vous laisse retrouver ci-dessous le détail de la recette.

Ingrédients :

  • 250 gr de yaourt grec de brebis
  • 80 gr de sucre cassonade
  • 2 oeufs
  • 1 melon
  • 2 CC de poudre à lever ou levure chimique
  • 200 gr de farine T80

Préparation :

Prendre le melon, le peler et l'épipéner. Mixer la moitié en purée et couper l'autre moitié en dés.

Prenez un saladier, mettez le yaourt grec et le sucre. Fouettez le tout. Ajouter les oeufs et fouetter à nouveau. Verser la purée de melon dans votre appareil ainsi que la farine et la levure. Mélanger le tout afin d'obtenir une pâte homogène.

Gateau au melon et yaourt grec

Gateau au melon et yaourt grec(1)

Prenez votre plaque à pâtisserie perforée et déposer votre moule. J'ai utilisé celui qui est en couronne torsadé de chez Guy Demarle. Versez-y les morceaux de melon ainsi que la préparation.

Gateau au melon et yaourt grec(2)

Cuire à 180 degrés pendant 1 heure + 10 min à 160 degrés. (J'ai légèrement baissé la température pour éviter que cela brûle trop sur le dessus, comme ça l'intérieur du gâteau à fini de cuire) Selon votre four, il faudra certainement adapter la cuisson. Planter la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche, sans pâte.

Gateau au melon et yaourt grec(3)

Gateau au melon et yaourt grec(4)

Gateau au melon et yaourt grec(5)

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, dites-moi ce que vous en avez pensé.

Si vous réalisez la recette, n'hésitez pas à m'envoyer votre photo du plat réalisé, à l'adresse suivante lacuisinedesilena@gmail.com. Je vous mettrai à l'honneur sur le blog.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'adore le melon, il est l'un de fruits préférés et votre gâteau je le mets de côté, pour le tester, c'est original, merci pour votre visite, bisou
Répondre
K
C'est super original, moi non plus, je n'ai pas fait de gâteau au melon et cette année, je n'ai encore pas mangé de melon. Ca ne va pas tarder car ils vont bientôt arriver chez les producteurs :-)
Répondre
P
Comme ce doit être délicieux
Répondre
L
Voilà un gâteau aux saveurs originales! il doit être super moelleux! bisous!
Répondre
Y
très très original ce gâteau... j'y goûterai bien moi aussi...
Répondre
Publicité