Bonjour tout le monde,

J'ai découvert cette recette chez Hervé Cuisine, Moelleux au chocolat et tomates sans beurre.

Il me restait dans le frigo 3 tomates alors rien de tel pour essayer ce moelleux. Je n'ai pas du tout été déçu, il est vraiment bon. En cours de réalisation de la recette, je me suis rendue compte que je n'avais pas fait tout dans le même ordre. Pas grave, cela a très bien marché. Vous avez une texture vraiment moelleuse, on dirait une éponge. J'ai bien senti le goût du chocolat. En ce qui concerne la tomate, on la sens très légèrement mais cela apporte beaucoup de moelleux.

Cette recette n'a pas trop fait l'unanimité, niveau goût. Pour mon conjoint il y avait un peu trop l'amertume du chocolat et pas assez le goût sucré alors que pour moi 100% validé, hihi :) Je n'ai pas trop ressenti l'amertume et pour le sucré impeccable justement, vu que je réduis de plus en plus la quantité de sucre dans mes préparations.

Comme on dit, il en faut pour tous les goûts, alors je vous partage la recette que j'ai lègèrement adapté.

Vous en aurez pour 10 minutes de préparation et 35 à 45 minutes de cuisson (à adapter selon votre four). Je l'ai fait dans le moule couronne torsadée qui est assez haut et cela a été impeccable.

Ingrédients:

  • 3 tomates bien mûres (environ 250 g de purée de tomate au final) (320 gr pour moi)
  • 150 g de chocolat noir à pâtisser
  • 2 CS de cacao non sucré
  • 100 g de Farine (Blé Khorasan pour moi)
  • 80 g de sucre
  • 1 CC d’extrait de vanille (j'en avais pas)
  • 1 CC de levure chimique
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 4 oeufs
  • 125 ml de Lait de coco ou crème liquide (crème de coco pour moi)

Préparation:

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, la pincée de sel et le cacao non sucré. Ajouter ensuite le sucre, les oeufs, la purée de tomates et la crème de coco. Normalement, il faut mixer les tomates avec la crème de coco. Je me suis rendu compte que j'avais mixé seulement les tomates. C'est pour cela que je rajoute la crème après. Mélanger le tout. 

"Normalement, il faut fouetter dans un récipient à part les oeufs, le sucre et l'extrait de vanille. Ajouter ensuite la purée de tomate et le chocolat fondu. Terminer en ajoutant le mélange des ingrédients secs." Hervé cuisine

Je ne l'ai pas fait, j'ai tout mélangé dans le même saladier.  

Moelleux au chocolat, tomate sans beurre d'Hervé Cuisine

Dans un bol, cassez la plaque de chocolat noir à pâtisser en morceaux et mettez un peu d'eau. Faire fondre pendant 1 minute.

"Il faut en garder 2 cuillères à soupe pour faire le glaçage" Hervé cuisine.

Je n'en ai pas fait. J'ai donc mis tout le chocolat dans le saladier et bien mélanger le tout pour avoir une pâte homogène.

Faire préchauffer le four pendant 10 minutes à 180 degrés.

Verser votre préparation dans le moule.

Moelleux au chocolat, tomate sans beurre d'Hervé Cuisine(1)

Cuire le tout pendant 35 minutes (pour moi 45 minutes) à adapter selon votre four.

Moelleux au chocolat, tomate sans beurre d'Hervé Cuisine(2)

Moelleux au chocolat, tomate sans beurre d'Hervé Cuisine(3)

Malgré le fait que je n'ai pas suivi à la lettre l'ordre de la recette, cela a très bien marché. Le gâteau était très moelleux.

Je l'ai laissé bien refroidir pour le démoulage et c'était impeccable, il était très brillant.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, dites-moi ce que vous en avez pensé.

Si vous réalisez la recette, n'hésitez pas à m'envoyer votre photo du plat réalisé, à l'adresse suivante lacuisinedesilena@gmail.com. Je vous mettrai à l'honneur sur le blog.