750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Silena
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 450
Flux RSS
3 septembre 2021

Gâteau au skyr et aux mirabelles (Recette autour d'un ingrédient#77)

Bonjour tout le monde,

Je vous partage aujourd'hui la recette du jeu "Recette au tour d'un ingrédient", dont je suis la marraine pour cette nouvelle ronde. Je me suis inspirée de la recette que j'ai vu sur le blog de Lauren, Lolo et sa tambouille.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce jeu « Recette autour d’un ingrédient » lancé par deux blogueuses (Samar du blog Mes Inspirations Culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine), le principe est de créer une recette avec l'ingrédient du mois. Ce mois ci, j’ai choisi "la prune"

image recette autour d'un ingrédient

Recette autour d'un ingrédient #77

J'ai choisi la mirabelle car j'aime cette variété de prunes. Nous sommes également toujours dans la pleine saison, même si cette année avec les grosses gelées du mois d'avril, nous en avons moins.

Vous en aurez pour 25 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson. J'ai utilisé mon moule en silicone en forme de couronne torsadée. Bien entendu, vous pouvez utiliser n'importe quel autre moule.

Je vous laisse retrouver ci-dessous, les étapes pour le réaliser:

Ingrédients:

  • Entre 350 à 360gr de Mirabelles (non dénoyautées pour moi)
  • 1 pot de skyr (450gr pour moi)
  • 50 gr de sucre cassonade
  • 60 gr de farine (T65 pour moi)
  • 4 oeufs

Préparation:

Séparer le blanc des jaunes d'oeufs. Prenez un saladier ou le bol de votre robot pâtissier, fouttez les jaunes d'oeufs avec le sucre afin d'obtenir une mousse. Ajouter ensuite le skyr et mélanger le tout. Mettez la farine et mélanger le tout afin d'avoir une pâte homogène.

Gâteau de skyr aux mirabelles

Monter vos blancs d'oeufs à la neige. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180 degrés (356F). Avec l'aide d'une spatule, incorporez-les délicatement à votre préparation en soulevant bien votre mélange.

Prenez votre moule en silicone que vous aurez au prélable déposé sur votre plaque perforée et mettez les mirabelles dedans. J'ai choisi non dénoyautées pour moi. Je laisse volontairement le noyau car cela donne plus de goût. Si vous les voulez sans noyau, il ne faut pas oublier de les dénoyauter. Verser ensuite la préparation sur vos mirabelles et enfournez pendant 30 minutes à 180 degrés (356F)

Gâteau de skyr aux mirabelles(3)

Attendez qu'il refroidisse pour le mettre au frais. Il faut le manger bien froid. Je l'ai fait la veille pour le lendemain matin. Quand je l'ai sorti du four, il était bien gonflé mais en refroidissant il est un peu retombé. C'était délicieux, première fois que je faisais ce gâteau, nous n'avons pas été déçu. Lorsque nous l'avons mangé, c'était une texture très mousseuse. Cela nous a fait pensé au bavarois.

Gâteau de skyr aux mirabelles(1)

Gâteau de skyr aux mirabelles(2)

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, dites-moi ce que vous en avez pensé.

Si vous réalisez la recette, n'hésitez pas à m'envoyer votre photo du plat réalisé, à l'adresse suivante lacuisinedesilena@gmail.com. Je vous mettrai à l'honneur sur le blog.

La prochaine marraine choisi par Samar et Soulef, sera Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo, n'hésitez pas à aller voir son blog pour connaître l'ingrédient de la prochaine ronde.

Je vous laisse retrouver ci-dessous la liste des participants avec le titre de leur recette.

1) Cécilia du blog Cecilia is in the kitchen avec Carrés à la prune

2) Céline du blog La cuisine de Silena avec Gâteau de skyr aux mirabelles

3) Samar du blog Mes inspirations culinaires avec Confiture de prunes

4) Soulef du blog Amour de Cuisine avec tarte tatin aux prunes et thym citronné

5) Jackie du blog Jackie Cuisine avec Cake aux prunes

6) Michelle du blog Plaisirs de la maison avec Retour d'Alsace

7) Viviane du blog Quoiquonmange avec Prunes d'Ente au miel de sarrasin, croûte de pistaches et sarrasin grillés, crème glacée au sarrasin

8) Nathly du blog Une cuisine pour Voozenoo avecTartelettes de Mirabelles

9) Catalina du blog Le blog de Cata avec Gâteau au fromage blanc et quetschs

10) Martine du blog Kilomètre-0 avec Travers de porc mariné aux prunes

11) Sofia du Blog Plume & Prose avec Far aux Prunes

12) Fabienne du blog Le blog de Kekeli avec liqueur aux noyaux de prunes

13) Vanessa du blog popote de petit_bohnium avec Tarte aux mirabelles et amandes

14) Delphine du blog Oh la gourmande avec Tarte crumble aux prunes

15) Irisa du blog Cuisine et Couleurs avec Travers de porc aux prunes Black Amber

16) Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec Gâteau aux prunes de Paul Boccuse

17) Marion du blog Cuisine chez la marmotte avec tarte briochée aux prunes et aux poires.

18) Amélie du blog Cuisiner pour ma famille avec biscuit aux mirabelles

19) Yolande du blog Les petits plats de Patchouka avec Gâteau lorrain aux quetschs

20) Hélène du blog Keskonmangemaman avec Tatin de mirabelles

21) Christelle du blog La cuisine de Poupoule avec verrine prunes et caramel au beurre salé

22) Miss Douceur du blog Comme une envie de douceur avec Ballotine de volaille et sa sauce à la prune et au porto

23) Ewa du blog Les Horizons d'Ewa avec Chutney de prunes aux épices

24) Lina du blog Le chaud patate avec Gâteau de prunes à la noix de coco

25) Assia du blog Gourmandise Assia avec Compote de pêche plate et prune rouge

26) Guy du blog Guy59620 avec cake au pruneaux

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou,<br /> <br /> Très belle recette. Je n'ai pas pu participer à cette ronde, mais je découvre les recettes avec plaisir ;)
Répondre
L
Il est magnifique ton gâteau ma belle, tu me donnes de plus en plus envie d'avoir ce moule!! il est trop trop beau!! belle journée à toi bisous
Répondre
Y
un beau et bon gâteau avec lequel je me régalerai moi aussi... c'est certain...<br /> <br /> bizzzoooo
Répondre
P
Quelle belle découverte que voici
Répondre
S
ah je vois que mon commentaire n'est pas passé :( très beau gâteau comme je les aime avec cette jolie mie et hyper gourmand <3<br /> <br /> Un grand merci Céline pour avoir si bien orchestre le jeu pendant tout le mois <3<br /> <br /> bisous <3
Répondre
Publicité