750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Silena
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 661
Flux RSS
7 novembre 2021

Minis moelleux au potimarron en coque en chocolat

Bonjour tout le monde,

Nous sommes en plein dans la saison des courges, j'ai choisi le potimarron. J'aime son goût et chose non négligeable, la peau se mange. Je pense que nous sommes d'accord la-dessus, les courges c'est bon mais alors enlever la peau c'est une corvée. Elle est tellement dure que l'on galère beaucoup pour l'enlever. Qu'en pensez-vous?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le potimarron n'a rien à voir avec les marrons. C'est une courge originaire d'Amérique du Sud importé en France en 1957 par une famille japonaise. Son premier nom était d'ailleurs potiron doux de Hokkaido. (Source Wikipédia)

Je propose cette recette pour le défi Automne végétarien ou végétal sur Recettes.de.

defi-automne-vegetarien-ou-vegetal

Vous en aurez pour 15 minutes de préparation, 20 à 25 minutes de cuisson + 30min à 1h pour la coque en chocolat

Je vous laisse retrouver ci-dessous, le détail de la recette.

Quantités pour 18 empreintes (moule en silicone)

Ingrédients:

  • 120 gr de compotes de pommes SSA (sans sucre ajouté)
  • 60 gr de sucre cassonade
  • 120 gr de farine de blé T55
  • 1 CC de levure chimique
  • 50 gr de lait demi-écrémé sans lactose ou lait végétal
  • 200 gr de purée de potimarron
  • 2 oeufs
  • 1 plaque de chocolat à pâtisserie

Préparation:

Préchauffer le four à 180 degrés pendant 10 minutes.

Prenez votre potimarron, coupez-le en morceaux et mettez-les dans un saladier. J'avais fait cuire la veille le potimarron au cuit-vapeur. J'ai utlilisé un mixeur plongeant pour le réduire en purée. Pour cela, je me suis servie du pot qui est fourni avec. Mettez les morceaux de potimarron dedans, ajoutez 20 à 25 cl de lait et mixer le tout pour avoir une purée lisse.

Dans un saladier, mélanger la compote de pomme avec le sucre. Ajouter ensuite la farine, la levure chimique, la purée de potimarron, le lait et les oeufs. Mélanger le tout afin d'avoir une pâte homogène.

Verser cette préparation dans les empreintes (mini marguerites pour moi) et cuire 20 minutes à 180 degrés.

Minis moelleux au potimarron en coque en chocolat

Attendre environ 15 minutes que les moelleux refroidissent. Les démouler et les mettre de côté dans une assiette. Prenez votre plaque de chocolat, cassez les morceaux et en mettre 2 dans chaque empreintes.

Mettez ensuite votre moule dans le four à 100 degrés et cuire pendant 3 à 5 minutes (selon votre four). Prenez ensuite une petite cuillère et mélanger un peu le chocolat fondu.

Déposer tout de suite dessus vos moelleux et appuyer légèrement pour que le chocolat se répartisse bien. Mettez ensuite votre moule pendant minimum 30 minutes au frigo (je les ai laissé toute la nuit et j'ai démoulé le lendemain). Afin de pouvoir le démouler facilement, il faut que votre coque en chocolat soit bien prise au froid.

Minis moelleux au potimarron en coque en chocolat(1)

Minis moelleux au potimarron en coque en chocolat(2)

Minis moelleux au potimarron en coque en chocolat(3)

J'en ai fait 12 avec coque en chocolat et 6 sans la coque. Pour les conserver, je les avaient laissé dans le frigo. C'était très bon et très frais.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, dites-moi ce que vous en avez pensé.

Si vous réalisez la recette, n'hésitez pas à m'envoyer votre photo du plat réalisé, à l'adresse suivante lacuisinedesilena@gmail.com. Je vous mettrai à l'honneur sur le blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bravo, je suis ravie Céline que ta recette soit sur le podium pour le défi végé, elle était originale :) Gros bisous
Répondre
K
Oh comme ils sont beaux tes petits gâteaux. Et cette coque au chocolat me fait craquer. Merci pour cette bonne idée Céline, bisous :-)
Répondre
I
Ils sont superbes tes mini moelleux. Je sais que la peau du potimarron se mange, mais va savoir pourquoi, je m'entête à la retirer.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
Elles sont trop mignonnes tes bouchées! je suis heureuse depuis que j'ai su que la peau était comestible car oui c'est une vraie galère! je me suis déjà sérieusement coupé à mes débuts en cuisine! <br /> <br /> Belle semaine à toi ma belle bisous
Répondre
C
ils ont l'air bien bons ces petits gâteaux potimarrons chocolat!
Répondre
Publicité