750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Silena
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 661
Flux RSS
21 novembre 2021

Gratin de potimarron au parmesan

Bonjour tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui avec cette recette de gratin de potimarron au parmesan. Je me suis inspiré d'une recette que j'ai vu dans un livre de cuisine " Les légumes oubliés", d'Elisabeth Scotto paru en 1997. Je l'avais emprunté à la bibliothèque. Normalement, c'était avec du potiron mais n'ayant pas cette courge je l'ai fait avec du potimarron.

Il y a quelques jours, je vous avais partagé la cuisson au cuit-vapeur, j'ai donc utilisé mon potimarron pour ce gratin.

Je la propose pour le jeu Compile moi un menu (CMUM) dont les organisatrices sont Nath du blog « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane du blog « Quoi qu’on mange ? » sans oublier la marraine de ce mois Sofia du blog Plume & Prose. Le thème de ce mois-ci étant « Say Cheeeeeeese »

fromagerecette

Vous en aurez pour 15 à 20 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson

Je n'avais pas l'habitude de cuisiner le potimarron en gratin, je le faisais tout le temps en soupe. Cette année, j'ai voulu faire d'autres recettes et ce gratin en fait partie. Je ne regrette absolument pas, nous nous sommes bien régalés.

Quantité pour 3 à 4 personnes.

Je vous laisse retrouver les étapes de la recette, ci-dessous:

Ingrédients:

  • 400gr de potimarron cuit
  • 15cl de lait
  • 10cl de crème liquide (15% pour moi)
  • Poivre et sel
  • 2 oeufs
  • 2 à 3 CS de parmesan
  • 30 gr de beurre

Préparation:

Préchauffer votre four pendant 10 minutes à 200 degrés.

Il faut commencer par faire cuire votre potimarron. Personnellement, je l'avais fait la veille. Couper ensuite des morceaux et les mettre dans un saladier. Verser ensuite le lait et la crème liquide. Avec l'aide d'un mixeur plongeant, réduisez-le en purée. Ajouter ensuite les oeufs et le poivre et mélanger le tout. Ajouter un peu de sel mais pas beaucoup, le parmesan étant déja salé. Si vous en mettez trop, cela sera trop salé.

Prenez un plat à gratin et versez votre préparation du potimarron dedans. Ajouter sur le dessus le parmesan. Couper 2 belles tranches de beurre et mettez-les sur le parmesan.

Gratin de potimarron au parmesan

Mettez votre plat dans le four et faire cuire pendant 20 minutes à 200 degrés. Il faut que cela soit bien doré. Il faudra peut-être adapté le temps de cuisson selon votre four. J'ai laissé la position chaleur tournante pendant 15 minutes et ensuite j'ai mis 5 minutes sur la position grill.

Gratin de potimarron au parmesan(1)

Gratin de potimarron au parmesan(2)

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, dites-moi ce que vous en avez pensé.

Si vous réalisez la recette, n'hésitez pas à m'envoyer votre photo du plat réalisé, à l'adresse suivante lacuisinedesilena@gmail.com. Je vous mettrai à l'honneur sur le blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Que ce gratin est fort alléchant
Répondre
V
Difficile de résister, le potimarron est ma courge préférée et avec tout ce beurre pour le gratiner, je ne peux que craquer.<br /> <br /> Merciii Céline pour ce gratin joliment gratiné !<br /> <br /> Belle journée. Bizh. Viviane
Répondre
Y
il doit être excellent ce gratin !
Répondre
T
un bon gratin!<br /> <br /> bonne semaine
Répondre
N
Ce doit être bien bon pour accompagner un filet de poisson :)<br /> <br /> Merci pour ta participation. <br /> <br /> Bisous, bonne soirée
Répondre
Publicité