750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Silena
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 618
Flux RSS
24 novembre 2021

Croziflette

Bonjour tout le monde,

Je vous partage aujourd'hui ma recette de la croziflette. Comme son nom l'indique, elle n'est pas faite avec des pommes de terre mais avec des crozets. Connaissez-vous cette spécialité?

Ce sont des pâtes savoyardes en forme de carré, fabriqué avec de la farine de froment ou alors au sarrasin. Son nom proviendrait du patois savoyard « croé » qui veut dire « petit » … Comme « petit carré de pâte ». Si vous voulez voir plus d'information, je vous laisse aller consulter ce site, Osez-les-crozets.com. C'est celui du fabriquant qui est basé à CHAMBERY, marque très connue en Savoie et un peu partout maintenant. Il s'agit d'Alpina, je n'ai aucun partenariat avec eux, c'est mon côté chauvine qui ressort, hihi.

Je me souviens qu'en dehors de la Savoie, avant il était très difficile d'en trouver. Lorsque j'y retournais pour les vacances, je ramenais toujours des boîtes de crozets. Je faisais mon stock, :) Dorénavant, je ne connais plus ce soucis car j'arrive à en trouver.

Sur le blog, vous pouvez également retrouver La Tartiflette mais aussi un gratin de crozets. Vous pouvez également consulter le dossier Spécialités Savoyardes, vous retrouverez d'autres recettes savoyardes toutes aussi alléchantes les unes que les autres.

C'est ainsi que je la propose pour le jeu Compile moi un menu (CMUM) dont les organisatrices sont Nath du blog « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane du blog « Quoi qu’on mange ? » sans oublier la marraine de ce mois Sofia du blog Plume & Prose. Le thème de ce mois-ci étant « Say Cheeeeeeese »

fromagerecette

Vous en aurez pour 5 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson

Quantités pour 4 personnes

Je vous laisse retrouver les étapes de la recette, ci-dessous:

Ingrédients:

  • 320 gr de crozets cru
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 400gr de lardons fumés
  • 1 oignon
  • 20cl de vin blanc (de Savoie pour moi)
  • du poivre
  • 1 reblochon

Préparation:

Prenez une casserole et faite bouillir de l'eau. Ajouter le cube de bouillon et verser les crozets. Cuire le tout pendant 15 minutes. Pendant ce temps, prenez l'oignon et épluchez-le. Coupez-le en morceaux et réserver de côté dans un ramequin.

Prenez une poêle et faite-la chauffer sur feu fort environ 2 minutes. Ajouter les lardons et bien les faire dorer. Une fois que cela est fait, réservez-les dans une assiette recouverte de papier sopalin, cela enlèvera l'excédent de graisse.

Prenez l'oignon et faites-le dorer dans la poêle qui a servi pour les lardons, vous aurez ainsi votre matière grasse. Une fois qu'ils sont doré, remettre les lardons et verser le vin blanc. Mélanger le tout et laisser cuire pendant quelques minutes, le temps que le vin blanc s'évapore un peu.

Croziflette

Prenez vos crozets et égouttez-les, mélangez-les avec les lardons et ajouter du poivre. Bien mélanger le tout. Prenez un plat à gratin et verser le mélange. Couper en 2 le reblochon et mettez-le ensuite sur les crozets. Vous devez avoir la croûte sur le dessus. (Voir photo ci-dessous)

En faisant ainsi, vous aurez tout le reblochon qui va bien s'écouler et cela sera bien crémeux. Selon votre plat à gratin, il faudra peut-être couper un peu en morceaux votre reblochon afin que tout rentre bien comme il faut. C'est ce que j'ai dû faire.

Croziflette(1)

Croziflette(2)

Enfournez pendant 15 minutes à 220 degrés.

Croziflette(3)

Croziflette(4)

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, dites-moi ce que vous en avez pensé.

Si vous réalisez la recette, n'hésitez pas à m'envoyer votre photo du plat réalisé, à l'adresse suivante lacuisinedesilena@gmail.com. Je vous mettrai à l'honneur sur le blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j en ai préparée il y a deux jour pas la même recette mais c était pas mauvais , , belle soirées bizouuuuuuuuuuuu
Répondre
K
Tu es vraiment passé en mode hiver. Remarque, vu le temps, je te comprends, j'adore, c'est un plat réconfortant :) Bisous Céline
Répondre
V
La croziflette, chez nous aussi elle a un succès assuré et met tout le monde d'accord autour de la table.<br /> <br /> Merciii Silena de titiller notre gourmandise avec ce délicieux plat.<br /> <br /> Bon dimanche. Bizh. Viviane
Répondre
L
C'est un de mes plats préférés! c'est trop trop bon la croziflette!<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée ma belle bisous
Répondre
C
Hhmmm, j'adore les crozets. Je faisais souvent des gratins avec, quand la famille était au complet. Mais ça me donne une idée, je ferai bien ta "Croziflette" et j'inviterai ma fille cadette et son chéri. <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Publicité