750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Silena
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 415
Flux RSS
27 novembre 2021

Cake au chocolat, chicorée et whisky

Bonjour tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui avec une recette de cake au chocolat, chicorée et whisky. Je l'ai trouvé sur le blog de Yolande, Les petits plats de Patchouka, pour le défi anniversaire du groupe Facebook, Test de recettes entre blogueurs. J'en profite pour te souhaiter un joyeux anniversaire Yolande.

C'est une recette de Sophie Dudemaine, cela m'aura permis de la découvrir car je ne connaissais pas. Si comme moi, vous ne savez pas qui c'est, il s'agit d'une chef de cuisine qui a rédigé plusieurs ouvrages, dont "Les cakes de Sophie" paru en 2000. Elle a également présenté en 2008, une émission de télévision sur TF1 qui se nommait "Allo Sophie".

J'ai légèrement modifié quelques ingrédients en fonction de ce que j'avais dans mes placards et le frigo. Vous verrez mes modifications en rouge qui sont indiquées dans la liste.

Ce cake à fait l'unanimité, nous nous sommes régalés. Je l'ai d'ailleurs déjà refait tellement c'était bon.

Vous en aurez pour 15 minutes de préparation et 55 minutes de cuisson

Je vous laisse retrouver ci-dessous les étapes pour la réaliser:

Ingrédients:

  • 3 oeufs
  • 190 gr de sucre (95 gr de sucre cassonade pour moi)
  • 125 gr de beurre 1/2 sel (j'en avais pas j'ai mis du beurre normal)
  • 200 gr de farine (T65 pour moi)
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 100 ml de lait entier (demi-écrémé pour moi)
  • 10 gr de cacao en poudre non sucré
  • 4 CS de whisky
  • 1 CC d'extrait de café liquide (comme je n'en avais pas j'ai remplacé par de la chicorée en poudre et j'en ai mis 1 CS)

Préparation:

Commencer par mettre le four préchauffer pendant 10 minutes à 180 degrés.

Dans un saladier, mélanger les œufs avec le sucre.  Ajouter le beurre pommade et fouetter le tout. Verser la farine petit à petit et la levure. Bien mélanger le tout.

Cake au chocolat, chicorée et whisky

Pour cette étape, il faut faire chauffer le lait. J'ai oublié de le faire et je l'ai verser directement dans le saladier. Ajouter le cacao, le whisky et la chicorée. Mélanger le tout. (Désolé, j'ai oublié de prendre en photo la pâte finale avec le cacao).

Prenez votre moule à cake (que vous aurez au préalable graisser, s'il n'est pas en silicone) et verser la préparation dedans.

Enfournez pour 55 minutes à 180 degrés.

Cake au chocolat, chicorée et whisky(1)

Cake au chocolat, chicorée et whisky(2)

Cake au chocolat, chicorée et whisky(3)

Cake au chocolat, chicorée et whisky(4)

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, dites-moi ce que vous en avez pensé.

Si vous réalisez la recette, n'hésitez pas à m'envoyer votre photo du plat réalisé, à l'adresse suivante lacuisinedesilena@gmail.com. Je vous mettrai à l'honneur sur le blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Et bien, il fait envie, il est moelleux et il doit avoir du caractère, parfait pour moi :-) Bisous Céline
Répondre
Y
tu me donnes envie d'en refaire.. un vrai régal ce cake..je suis ravie que toi aussi tu t'es régalée :)<br /> <br /> un grand grand merci à toi pour ton clin d'oeil et pour la photo que je te pique pour une prochaine mise à l'honneur sur mon blog..<br /> <br /> bizzooo
Répondre
T
un cake bien appétissant<br /> <br /> bonne semaine
Répondre
L
Il fait vraiment envie ce cake! qu'est ce qu'il est beau!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche bisous
Répondre
Publicité