750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Silena
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 618
Flux RSS
30 août 2022

Tarte aux prunes Reine Claude façon alsacienne

Bonjour tout le monde,

Je vous retrouve aujourd'hui avec une recette de tarte aux prunes Reine Claude façon alsacienne. Je me suis basé sur celle que j'avais découverte l'année dernière sur le blog de Plaisir et équilibre.

Je vous propose cette recette pour le défi cuisine de recettes.de. Il y a quelques semaines, je vous annonçais faire parti du jury pour le mois d'août dont le thème est Tartes aux fruits d'été. Ce défi est également ouvert aux personnes qui n'ont pas de blog de cuisine. Tout est indiqué dans la page du défi, vous pouvez encore participer puisque la date limite est le 11 septembre.

defi-tartes-aux-fruits-d-ete

Vous en aurez pour 20 minutes de préparation et 30 à 40 minutes de cuisson (à adapter selon votre four)

Cette tarte avec ce fruit de saison a plu à tout le monde. Et vous, vous êtes fan de cette prune? Cette année la saison est assez courte, avec les gelées qu'il y a eu en avril et la sécheresse que nous subissons il n'y en a pas beaucoup eu. Pour rappel, la saison de la prune se déroule de fin juillet jusqu'au mois de septembre.

Je vous laisse rejoindre votre cuisine pour suivre la recette ci-dessous:

Ingrédients:

Pour la pâte brisée :

  • 220gr de farine T65
  • 40 gr d'huile d'olive
  • 20gr de sucre de cassonade
  • 80 gr d'eau

Pour le flan :

  • 3 oeufs
  • 20gr de sucre cassonade
  • 20cl de crème liquide à 15%

Pour la garniture :

  • Des prunes Reine Claude, je n'ai pas pesé. J'ai mis en fonction du moule à tarte afin qu'il soit bien rempli.

Préparation :

Réaliser la pâte brisée: je l'ai faite dans mon robot multifonction mais vous pouvez aussi la faire à la main dans un saladier. Prenez le bol de votre robot et mettre la farine, le sucre et l'huile d'olive. Appuyer sur la touche pulse pour commencer à mélanger et verser ensuite petit à petit l'eau. Une fois que votre pâte est formé, retirez-la du bol du robot et façonnez-la en boule. Mettez-la dans un film alimentaire et laissez-la reposer pendant 1/2h à 1h au frigo.

Préchauffer le four à 180 degrés.

Pendant ce temps, préparez votre flan. Prenez un saladier, cassez vos oeufs et ajoutez le sucre. Mélanger le tout et verser la crème fraîche, mélanger à nouveau.

1

Prenez vos prunes et coupez-les en 2 pour enlever les noyaux, mettez le tout de côté dans un grand bol. Sortez votre pâte du frigo, étalez-la et mettez-la dans votre moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Piquez-la afin d'éviter que la pâte ne gonfle lors de la cuisson. Ajouter ensuite les morceaux de prunes et verser votre appareil à flan.

2

Enfournez pendant 30 à 40 minutes à 180 degrés. Votre pâte doit être bien cuite et doré et votre flan bien pris.

Laissez bien refroidir avant de démouler et la conserver au frigo.

4

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, dites-moi ce que vous en avez pensé.

Si vous réalisez la recette, n'hésitez pas à m'envoyer votre photo du plat réalisé, à l'adresse suivante lacuisinedesilena@gmail.com. Je vous mettrai à l'honneur sur le blog. Vous pouvez aussi me mentionner sur Instagram (@silena73)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
elle est vraiment belle ta tarte aux prunes, je l'aurais adoré! <br /> <br /> belle soirée bisous
Répondre
P
Merci pour le clin d'œil ! Elle est toute dorée et très jolie ! Si tu es d'accord je te prends une photo pour la mettre à l'honneur en-dessous de mon article ? Bonne journée, bises
Répondre
S
elle doit être très bonne cette tarte !<br /> <br /> bises
Répondre
C
Quel jolie tarte
Répondre
Publicité