750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Silena
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 618
Flux RSS
25 janvier 2023

Le Berthoud à l'Abondance(Foodista challenge #94)

Bonjour tout le monde,

Je vous retrouve aujourd'hui pour la foodista challenge dont le thème qui a été choisi par Vanessa du blog La popote du Petit Bohnium qui, en qualité de marraine de cette nouvelle édition #94 nous propose de cuisiner de bons p’tits plats montagnards parce que…

La Montagne, ça vous gagne !

image_0945713_20221230_ob_a0d032_banniere-youtube-jeux-video-avec-ima

132454873

Afin de participer à la Foodista Challenge, défi culinaire initié par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton, je propose donc cette recette de Berthoud à l'Abondance (une spécialité de Haute-Savoie) Je me suis inspiré de la recette du refuge de Marie-Louise

Vanessa nous a imposé deux contraintes, à savoir :

1/ du rustique en accessoire, que ce soit la vieille nappe de mamie, un vieux caquelon, une casserole cabossée, de vieux couverts… bref, rendre la photo aussi rustique que possible pour faire ressortir le coté montagnard !

2/ du blanc dans l’assiette, dans le décor, peu importe où, pour rappeler la neige

La précédente marraine était  Nathalie du blog  Une cuisine pour Voozenoo

 

Vous en aurez pour 10 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson

Je vous laisse rejoindre votre cuisine pour suivre la recette ci-dessous:

Ingrédients:

  • 1 gousse d'ail (surgelé pour moi)
  • 400gr de fromage abondance
  • 1 peu de poivre
  • 1 peu de Vin blanc de Savoie ou madère
  • Dés de beurre (j'en ai pas mis)
  • pain coupé en petits carrés

Préparation:

Normalement, il faut utiliser des petites assiettes à feu qui se nomment "Berthoud", comme je n'ai pas ces assiettes j'ai utilisé mes plats à gratin individuels.

Prenez vos plats, avec votre gousse d'ail, frottez le plat ou écrasez-là. N'ayant pas de gousse d'ail j'ai mis de l'ail surgelé dans le fond du plat. Ajoutez ensuite des lamelles du fromage d'abondance, poivrez légèrement et arroser d'un peu de vin blanc de Savoie ou de madère.

Ajoutez quelques morceaux de beurre (je n'ai pas fait cette étape parce que je trouve que c'est déjà suffisamment gras) et enfournez pour 5 à 10 minutes pour faire fondre et gratiner le fromage.

Servir aussitôt à la sortie du four et dégustez comme une fondue savoyarde avec des petits morceaux de pain.

1

2

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, dites-moi ce que vous en avez pensé.

Si vous réalisez la recette, n'hésitez pas à m'envoyer votre photo du plat réalisé, à l'adresse suivante lacuisinedesilena@gmail.com. Je vous mettrai à l'honneur sur le blog. Vous pouvez aussi me mentionner sur Instagram (@silena73)

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être averti de chaque publication.

Je vous laisse retrouver ci-dessous la liste des autres participants:

Publicité
Publicité
Commentaires
U
coucou je ne connaissais pas, mais c'est très alléchant, bisous
Répondre
🇺
Tu me fais voyager, je ne connais pas ce plat qui m'a l'air divin! Passes une bonne fin de weekend! ~Nessa
Répondre
K
Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte Céline, bisous
Répondre
P
Une belle découverte pour moi. Je suis la nouvelle marraine du jeu compile moi un menu si tu veux participé voici le lien https://compilemoiunmenu.wordpress.com/. Le thème de se mois c'est les cookies dans tous ces états.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
A
Je ne connais pas du tout belle découverte ! <br /> <br /> Bisous belle soirée
Répondre
Publicité