Pain à la farine blanche
Bonjour tout le monde, on se retrouve aujourd'hui avec une recette très simple à réaliser. Je vous propose un pain maison très classique mais tellement bon :)
Pour réaliser ceci, il vous faudra :
Ingrédients :
- 500 gr de farine T65
- 9 gr de sel
- 10 gr de levure de boulanger sèche
Préparation :
Mettre dans le bol de votre robot pétrisseur 500 grammes de farine de blé T65. Ajouter les 10gr de levure de boulanger. Celle que j'utilise doit être réhydrater dans de l'eau tiède. J'utilise un verre à moutarde, et je fais chauffer 15 secondes au micro-ondes.
Mettre ensuite le sel. Attention, ne surtout pas le mettre en contact avec la levure. Si cela ce produit, le sel brûle la levure et votre pâte à pain ne pourra pas lever.
Pétrir le tout durant 10 minutes.
Couvrir votre bol et laisser lever la pâte. Elle doit doubler de volume. Selon la température de votre pièce, laisser lever entre 1h à 1h30.
Fariner votre plan de travail et déposer votre pâte. Travaillez-la un peu, il faut la dégazer lègèrement. Former une grosse boule de pâte.
Prendre une plaque à pâtisserie, mettre une feuille de papier sulfurisé et y déposer votre pâte à pain.
Déposer un torchon sur la pâte et laisser lever une nouvelle fois durant 1H. Lorsque le temps est écoulé, enlever le torchon. Votre pâte à de nouveau pris du volume. Faite le grignage sur le dessus de la pâte.
Enfourner le tout à 240 degrés durant 35 minutes. J'ai mis de l'eau dans le lèchefrite afin d'avoir une croûte bien croustillante. A la fin de la cuisson, sortir le pain et le déposer sur une grille. Il ne faut pas que l'humidité retombe dessus.









