Pain chinois BaoZi au saumon
Bonjour tout le monde,
Je continue dans les recettes pour les fêtes de fin d'année. J'avais du saumon et je me suis dit, tiens, je le ferais bien dans des petits pains que l'on cuit à la vapeur.
Comme je n'en avais jamais fait, après une recherche sur internet, je me suis inspirée de la recette qui figure sur le blog de Margot ZHANG "Recettes d'une chinoise", dont voici le lien pour voir sa recette.
La cuisson est top, ils sont bien moelleux. Le saumon n'est pas du tout sec. Un avantage de le faire en portion individuelle est que chaque convive peut se servir lui-même. Autre avantage, ce pain ne laisse pas de traces de gras sur les mains. On peut donc manger ça facilement à l'apéro. Je peux vous dire qu'ils sont partis très vite.
Avec cette recette, je participe ce mois-ci, sur le site de Recettes.de, au défi cuisine dont le thème est "Apéro festif". Vous retrouverez le lien juste ici, du thème Défi Apéro festif
Je vous laisse retrouver ci-dessous les étapes pour réaliser la recette, ce sont des quantités pour faire entre 9 à 10 petits pains. Il faudra, bien entendu adapter si vous voulez en faire plus.
Ingrédients :
Pour la pâte à pain:
- 200 gr de farine de blé T45 ou T65
- 120 ml d'eau
- 2 gr de levure boulangère sèche
- 1 CS de sucre de canne
Pour la farce :
- 210 gr de filets de saumon
- 30 ml de sauce soja salé
- 1 citron pressé
- 2 à 3 CS de fromage frais type Mme Loïk
- Aneth (dosage selon le goût)
Préparation :
Dans le bol de votre robot pâtissier, mettre la farine, le sucre et la levure. Commencer à pétrir vitesse 1 et verser petit à petit l'eau tiède. Pour cela, vous pouvez la faire chauffer 20 secondes au micro-ondes. Si vous avez une levure qui a besoin d'être réhydratée, il faudra la mettre dans cette eau une fois chaude, pendant 10 minutes.
Pétrir le tout durant 10 minutes, vitesse 2. Couvrir le bol et laisser lever pendant 1h30. Il faut qu'elle ait doublé de volume.
Pendant ce temps, prenez vos filets de saumon, enlever la peau et couper des petits morceaux. Mettez le tout dans un bol et verser la sauce soja salé afin de faire mariner votre saumon. Mélanger un peu et mettre au frigo (pendant plus d'une heure, cela correspond au temps de pousse de la pâte à pain)
Fariner votre plan de travail et prenez votre pâte. Il faut la dégazer. Former ensuite des boules de 30 à 35 gr. Applatissez-les en forme de disque.
Récupérer votre saumon qui est dans le frigo et enlever la sauce soja. Mettre le jus d'un citron pressé, le fromage frais et l'aneth. Mélanger le tout.
Déposer avec l'aide d'une cuillère, votre farce au milieu de votre disque de pâte. Fermer ensuite les disques, en collant la pâte de bout à bout. (Voir vidéo ci-dessous pour le pliage)
Vidéo pour le pliage des baozis (vidéo provenant également du blog de Margot Zhang cité plus haut)
Prendre le panier vapeur, mettre du papier sulfurisé et déposer les petits pains. Refermer le couvercle et laisser lever à nouveau entre 30 à 45 minutes.
Faire cuire ensuite pendant 10 minutes. Attention, ne pas ouvrir tout de suite le couvercle, sinon vos pains vont se dégonfler. Laisser reposer pendant 5 minutes, vous pourrez les récupérer ensuite.
Il ne vous reste plus qu'à les déguster pendant qu'ils sont tout chaud.
N'hésitez pas à me laisser un commentaire, dites-moi ce que vous en avez pensé.
Si vous réalisez la recette, n'hésitez pas à m'envoyer votre photo du plat réalisé, à l'adresse suivante lacuisinedesilena@gmail.com. Je vous mettrai à l'honneur sur le blog.