750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Silena
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 849
Flux RSS
3 avril 2024

Gâteau à l'orange et polenta de Jamie Oliver

Bonjour tout le monde,

 

Je vous retrouve aujourd'hui avec cette recette pour le jeu Recettes autour d’un ingrédient lancé par les deux blogueuses Samar du blog Mes Inspirations Culinaire et Soulef du blog Amour de cuisine.

La marraine du mois est Nessa du blog Baking with Nessa qui a choisi l’ingrédient vedette de ce mois: L’orange sanguine.

 

 

Vous en aurez pour 10 minutes de préparation et 50 minutes de cuisson

 

J'ai utilisé le matériel Guy Demarle suivant: (cliquer sur le lien pour plus d’infos).

 

En tant que conseillère Guy Demarle, je peux vous offrir si vous le souhaitez un bon de réduction de 5 euros sur votre première commande sur la boutique en ligne. N’hésitez pas à me contacter pour avoir votre code ou si vous souhaitez plus d'informations.

 

Si vous souhaitez organiser un atelier, je me déplace dans les départements 89, 45 et 58.

 

Si vous n'avez pas de conseillère, je peux être la votre même à distance partout en FRANCE et en BELGIQUE également.

 

Je vous remercie par avance de bien notifier mon nom comme étant votre conseillère.

 

Screenshot 2023-03-09 at 16-05-46 Mon Conseiller - Guy Demarle

 

Pour toute commande faite, je vous transmets des conseils ainsi qu'un livret de recettes. N'hésitez pas à me contacter via l'onglet "Contacter l'auteur". Vous pouvez également me suivre sur Instagram (Silena73) et me laisser un message privé, je vous répondrais avec plaisir.

 

Je vous laisse rejoindre votre cuisine pour suivre la recette ci-dessous:

 

J'ai apporté une modification par rapport à la recette originale, je vous mets mes quantités en rouge juste à côté.

 

Ingrédients:

  • 10 oranges sanguines ou normales (j'en ai utilisé 3, le reste des oranges sert pour faire un sirop que je n'ai pas fait)
  • 250gr de miel liquide (100gr de miel pour moi)
  • 200ml d'huile d'olive
  • 3 oeufs
  • 200gr d'amandes en poudre
  • 100gr de polenta

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 160 degrés.

Mettre le moule sur la plaque alu perforée.

 

Prendre 3 oranges et presser le jus, environ 100 ml et le verser dans une casserole. Ajouter 100gr de miel et faire mijoter jusqu'à l'obtention d'un sirop épais, puis retirer du feu. (Comme je vous l'ai mentionné plus haut, je n'ai pas fait cette étape)

 

Pendant ce temps, mettre dans le bol de votre robot pâtissier l'huile d'olive avec le miel (les 150gr restant, pour moi j'ai mis 100gr) et fouetter le tout pendant 2 minutes. Vitesse 4 pour le Kitchenaid Artisan.

 

Ajouter ensuite les oeufs et fouetter à nouveau pendant 2 minutes. Arrêter de fouetter et prendre 3 oranges. Faire les zestes et les déposer dans la préparation.

 

Verser la poudre d'amandes, la polenta et le jus des 3 oranges zestées.

 

Verser la préparation dans le moule à charlotte et enfourner pour 40 à 50 minutes à 160 degrés. Il faut que cela soit bien doré et bien cuit, cela dépendra de votre four, personnellement il m'a fallu 50 minutes.

 

Laisser refroidir 10 minutes et démouler.

 

Au moment de servir, peler et trancher finement les oranges restantes et les déposer à côté du gâteau. Napper ensuite l'ensemble avec le sirop et savourer.

 

 

 

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, dites-moi ce que vous en avez pensé.

 

Si vous réalisez la recette, n'hésitez pas à m'envoyer votre photo du plat réalisé, à l'adresse suivante lacuisinedesilena@gmail.com. Je vous mettrai à l'honneur sur le blog. Vous pouvez aussi me mentionner sur Instagram (@silena73)

 

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être averti de chaque publication.

 

Je vous laisse retrouver ci-dessous la liste des participants avec le titre de leur recette.

 

  1. Jackie du blog La cuisine de Jackie avec des Madeleines Glacées à l’Orange Sanguine
  2. Marion du blog Marmotte cuisine…tradi! avec un Cake à la Polenta, Ricotta et Orange Sanguine
  3. Viviane du blog Quoi qu’on mange? avec un Gâteau de polenta aux oranges semi sanguines et au miel d’oranger
  4. Hélène du blog Keskonmangemaman avec un Spritz sans alcool à l’orange sanguine
  5. Josette du blog La cuisine de Josette avec un Moelleux renversé a l’Orange Sanguine
  6. Martine du blog Kilomètre-0 avec une Tarte Panna Cotta aux Agrumes
  7. Régis du blog The Best Recipes avec 
  8. Soulef du blog Amour de cuisine avec une marmelade d’orange sanguine
  9. Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo avec un Cupcake à l’Orange Sanguine
  10. Delphine du blog Oh! la gourmande avec un Cake Moelleux aux Oranges Entières
  11. Amélie du blog Cuisine de famille avec un Gâteau à l’Orange Sanguine
  12. Michelle du blog Les plaisirs de la maison avec des Noix de St Jacques Sauce Orange Sanguine
  13. Irisa du blog Cuisine et Couleurs  avec une assiette d’Orange Sanguine/Mozza
  14. Zika du blog Cuisine bonoise de Zika avec une Pâte de Fruits Traditionnelle à l’Orange Sanguine
  15. Alicia du blog Bal des saveurs avec un Opéra de Foie Gras et Gelée d’Orange Sanguine
  16. Catalina du blog Le Blog de Cata avec un Blood Orange Posset / Crème rapide à l’Orange Sanguine
  17. Vanessa du blog La Popote de Petit Bonhium avec un Cake à l’Orange Sanguine
  18. Michèle du blog Croquant Fonfant Gourmand avec une Crème brûlée à l’Orange Sanguine
  19. Christine du blog Le blog culinaire Pause-nature avec un Riz Confit aux Oranges Sanguines (Kalamar Jarda) 
  20. Assia du blog Gourmandise Assia avec un Basboussa à l’Orange Sanguine et Crème au Safran
  21. Céline du blog La cuisine de Siléna avec un Gâteau à l’Orange et Polenta de Jamie Oliver
  22. Ewa du blog Les horizons d’Ewa avec des Petits Gâteaux de riz à l’Orange Sanguine
  23. Samar du blog Mes inspirations culinaires avec un Haut de Poulet à l’Orange Sanguine
  24. Nessa du blog Baking with Nessa avec un Basboussa à l’Orange Sanguine
Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il doit avoir une texture bien moelleuse, je le testerai bien avec le sirop :) Mais ça c'est mon penchant pour les gpateau imbibés !! lol<br /> Bisous, bonne soirée
Répondre
S
Coucou, oui c'était bien moelleux. Ce fût une belle découverte. Je te comprends, perso je ne suis pas fan des gâteaux imbibés c'est pour ça que j'ai fait l'impasse du sirop et maintenant je n'aime plus lorsque c'est trop sucré. Passe une bonne soirée, bisous
C
délicieux ce gâteau ! merci pour la recette !!
Répondre
S
Coucou Christalie, ravie qu'il te plaise :)
C
Un délicieux gâteau bien parfumé comme j'aime! Bonne soirée!
Répondre
A
Très sympa cette recette !<br /> Bisous belle journée
Répondre
A
Coucou ma belle, <br /> qu'est ce qu'il doit etre delicieux ce gateau.<br /> Merci pour ta participation. <br /> Bisous
Répondre
Publicité