750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Silena
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 661
Flux RSS
5 décembre 2020

Cake aux poires, noix et gorgonzola

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui, je vous partage une recette d'un cake sucré-salé. Nous sommes dans la pleine saison des poires. J'en avais à la maison, alors avant qu'elles ne s'abîment, j'ai eu envie de les faire en cake. En parcourant sur internet, je suis tombé sur une recette de cake du blog de Odélices dont vous retrouverez sa recette juste ici.

J'ai juste changé le roquefort par du gorgonzola car je n'avais que ça, puis au goût ça y ressemble un peu. J'ai également un peu réduit les quantités.

Je peux vous dire que lorsque ce cake était en train de cuire, cela sentait très bon à la maison. Nous avons trouvés que les saveurs se mariaient très bien ensemble. Le sucré-salé peut dérouter certaines personnes mais avec ce cake, tout va bien ensemble. Le fromage ressort bien mais sans l'emporter et le goût sucré de la poire n'est pas trop prononcé. Tout ça pour vous dire que nous l'avons très bien déguster :) Une chose est sûre, je vais en refaire. 

Je vous laisse retrouver ci-dessous les étapes pour le réaliser :

Ingrédients :

  • 180 gr de farine (T65 pour moi)
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 10 cl de lait
  • 8 cl d'huile (noisette pour moi)
  • 2 poires
  • 105 gr de gorgonzola
  • 90 gr de cerneaux de noix
  • 70gr de gruyère râpé
  • sel, poivre

Préparation :

Prendre un saladier, cassez les oeufs et battez-les avec la farine et la levure. Ajouter ensuite le lait, l'huile et le sel. Prenez vos poires, enlever la peau et coupez-les en cubes. Coupez le gorgonzola en morceaux.

Pour les noix, vous pouvez les concasser légèremment, moi je ne l'ai pas fait. J'ai préféré laissé la moitié des cerneaux de noix, cela a donné du croquant dans le cake. Nous avons bien apprécié. Après, à vous de voir, c'est comme vous voulez. Ajouter le tout dans votre préparation, mettre du poivre et mélanger le tout.

La cuisine de Silena

La cuisine de Silena(1)

Prenez votre moule à cake, afin de facilité le démoulage j'ai mis du spay de démoulage. Si vous n'en avez pas, il vous suffit de le beurrer légèrement ou mettre un peu d'huile avec l'aide d'un pinceau de pâtisserie. Verser la préparation dans le moule.

La cuisine de Silena(2)

Enfournez pendant 50 min (compter un préchauffage de 10 min) à 180 degrés. En fin de cuisson, planter la lame d'un couteau, elle doit en ressortir sèche. Si ce n'est pas le cas, prolonger la cuisson. Laisser refroidir avant de le démouler.

La cuisine de Silena(3)

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, dites-moi ce que vous en avez pensé.

Si vous réalisez la recette, n'hésitez pas à m'envoyer votre photo du plat réalisé, à l'adresse suivante lacuisinedesilena@gmail.com. Je vous mettrai à l'honneur sur le blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Comme il doit ètre bon ce cake, tous ces ingrédients se marient à merveille!
Répondre
L
Il est super ce cake et le saveurs me plaisent! belle journée!
Répondre
Publicité