750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Silena
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 753
Flux RSS
3 avril 2021

Pommes dauphines maison

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui, je vous propose une recette de pommes dauphines maison. Lorsque je les ai vu sur le site de cuisineaz, dont voici le lien : pommes dauphines maison, je me suis dit, il faut que j'en fasse. Je ne regrette pas du tout, je voyais ça très compliqué à faire et en fait non.

Je vous l'accorde, c'est un peu long à faire mais franchement niveau goût rien à voir. Elles sont croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Une fois que vous aurez essayé d'en faire, vous n'aurez plus du tout envie de manger celles du rayon surgelés.

Avec les quantités que je vous met ci-dessous, vous en aurez pour environ 15 à 20 pommes dauphines. J'avoue ne pas avoir compté exactement.

Je vous laisse retrouver ci-dessous le détail de la recette :

Ingrédients :

  • 500 gr de pommes de terres cuites (environ 8-9 pommes de terres selon la grosseur)

 

  • Pour la pâte à choux :
  • 80 gr de beurre
  • 125 gr de farine
  • 1 CC de sel
  • 25 cl d'eau
  • 4 oeufs

Préparation :

Prendre les pommes de terre, les éplucher et les passer sous l'eau. Coupez-les en morceaux, mettez-les dans une casserole remplie d'eau froide. Ajouter du sel et faire cuire durant 20 minutes. Les égoutter et les écraser dans un saladier, avec une fourchette ou un presse purée.

La cuisine de Silena

Procédons maintenant à la pâte à choux. Pour cela, il vous faut une casserole. Y mettre le beurre, l'eau et le sel puis porter à ébullition et mélanger le tout. Lorsque le beurre est fondu, retirer du feu. Incorporer d'un seul coup la farine et mélanger rapidement avec une cuillère en bois. Mettez de nouveau la casserole sur le feu et continuer de mélanger. Il faut que la pâte perde de son humidité et doit bien se décoller des parois de la casserole. (Cela vous prendra environ 5 minutes)

Mettez ensuite votre pâte dans le bol du robot pâtissier, mettre la feuille ou le fouet et lancer la vitesse 4 (sur le kitchenaid). Ajouter ensuite 1 par 1 les oeufs. Normalement, les oeufs doivent être battus (comme une omelette). Je ne l'ai pas fait et je n'ai pas rencontré de souci.

Votre pâte ne doit pas être trop liquide, vous savez qu'elle est prête lorsque vous arrivez à voir la forme d'un bec d'oiseau.

Bien entendu, si vous n'avez pas de robot, vous pouvez le faire à la main. Avec la force de vos bras :) Cela prendra juste un peu plus de temps.

Je vous met une vidéo que j'ai vu sur youtube, de 750gr de la pâte à choux, elle est faite sans robot.

 

La cuisine de Silena(1)

Ajouter la pâte à choux avec les pommes de terre écrasées. Mélanger le tout. Si vous avez une poche à douille, mettez votre pâte dedans. Si comme moi, vous n'en avez pas. Vous pouvez faire les pommes dauphines avec l'aide de 2 cuillères à soupe ou café.

Faire chauffer l'huile de votre friteuse, ou alors dans une sauteuse. Faire frire par portions, je les ai faites 4 par 4.

La cuisine de Silena(2)

Une fois qu'elles sont bien dorées, vous pouvez les mettre dans un plat recouvert de papier absorbant. Cela permettra de retirer l'excédent d'huile.

La cuisine de Silena(3)

Je peux vous dire qu'elles ont été dévorées en un rien de temps, tellement elles étaient délicieuses :)

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, dites-moi ce que vous en avez pensé.

Si vous réalisez la recette, n'hésitez pas à m'envoyer votre photo du plat réalisé, par mail à l'adresse lacuisinedesilena@gmail.com Je vous mettrai à l'honneur sur le blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité