750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Silena
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 710
Flux RSS
22 juillet 2021

Tarte aux tomates et moutarde sur feuille filo

Bonjour tout le monde,

Lorsque j'ai vu sur le blog de Martine "Kilomètre 0", cette recette de Tarte aux tomates et moutarde sur feuille filo, j'ai eu très envie de la faire. J'avais pris de la pâte filo pour essayer mais je ne savais pas trop comment m'en servir, alors merci Martine, ta recette tombait à pic :)

Connaissez-vous la pâte filo? Je connaissais de nom mais je ne l'avais jamais utilisé. La pâte filo (ou phyllo) vient du grec ancien φύλλον / phýllon et signifie feuille. C'est une pâte qui ressemble à la feuille de brick mais elle est beaucoup plus fine donc plus fragile. Elle est surtout utilisée dans la cuisine méditéranéenne et orientale.

Vous en aurez pour 15 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson

Je vous laisse retrouver ci-dessous le détail de la recette.

Ingrédients:

  • 4 à 6 tomates selon la grosseur
  • 2 CS de moutarde
  • 100 gr d'emmental
  • 5 feuilles de filo
  • du thym ou origan (pour moi)

Préparation :

Couper les tomates en tranches et les disposer sur du papier absorbant. Pendant ce temps, prenez une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille silpat ou papier cuisson. Déposer les feuilles de filo les unes sur les autres. Il faudra pour cela les badigeonner de beurre. Personnellement, j'ai utilisé du spray de démoulage.

Tartiner de moutarde et déposer les tranches d'emmental ou sinon, du gruyère râpé comme l'a fait Martine.

Tarte aux tomates et moutarde sur feuilles filo

Préchauffer le four à 180 degrés.

Répartissez sur le dessus les tranches de tomates ainsi que l'origan. Repliez les bords (voir photo ci-dessous) Recouvrez de beurre ou spray de démoulage. C'est pour aider à maintenir les feuilles de filo, sinon elles ne restent pas applaties. Mettre au four et cuire 30 minutes.

Tarte aux tomates et moutarde sur feuilles filo(1)

Il faut la déguster bien chaude à la sortie du four pour profiter du craquant des feuilles de filo. Accompagné d'une salade verte c'est délicieux. Merci Martine pour cette recette, nous nous sommes bien régalés.

Tarte aux tomates et moutarde sur feuilles filo(2)

Tarte aux tomates et moutarde sur feuilles filo(3)

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, dites-moi ce que vous en avez pensé.

Si vous réalisez la recette, n'hésitez pas à m'envoyer votre photo du plat réalisé, à l'adresse suivante lacuisinedesilena@gmail.com. Je vous mettrai à l'honneur sur le blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Recette testée et approuvée. Idéale pour moi parcequ'il me restait un peu de pâte filo d'une autre recette. Merci du partage !
Répondre
Y
je fais régulièrement des tartes tomates / moutarde mais sur une pâte brisée ou feuilletée.. à tester sur feuille filo..<br /> <br /> bizzzooo
Répondre
K
Merci beaucoup pour ta confiance Céline, la pâte filo, ça va vite :-) Gros bisous et bonne journée
Répondre
C
J'ai fais cette tarte mais sur une pâte brisée, un délice !<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche !<br /> <br /> Bisous de nous deux
Répondre
L
Elle a vraiment l'air trop bonne cette tarte et croustillante à souhait! merci pour le partage! belle journée!
Répondre
Publicité