750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Silena
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 710
Flux RSS
4 août 2021

Mini moelleux au citron et orange confite en coque au chocolat (sans beurre et sans gluten)

Bonjour tout le monde,

Pour cette recette, je me suis inspirée des recettes que j'ai vu sur les blogs de Marion "Novice en cuisine" et Yolande  "les petits plats de Patchouka"

Merci à vous 2 pour cette recette, que j'ai adapté à ma sauce pour la faire sans gluten et sans beurre. Nous n'avons pas été déçu, un régal. Pour vous donner un ordre d'idée, ça ressemble un peu au Pim's. La différence principale étant qu'il n'y a pas de gelée de fruit mais des morceaux d'orange confite.

Vous en aurez pour 10 minutes de préparation, 23 à 25 minutes de cuisson + 30min à 1h pour la coque en chocolat

Je vous laisse retrouver ci-dessous, le détail de la recette.

Quantités pour 12 empreintes (moule en silicone)

Ingrédients:

  • 120 gr de compotes de pommes SSA (sans sucre ajouté)
  • 60 gr de sucre cassonade
  • 120 gr de farine de riz
  • 1 CC de levure chimique (Bicarbonate pour moi)
  • 1 citron BIO (jus et zestes)
  • environ 20 gr d'écorces d'orange confite
  • 50 gr de lait demi-écrémé
  • 2 oeufs
  • 1 plaque de chocolat à pâtisserie

Préparation:

Préchauffer le four à 180 degrés pendant 10 minutes.

Dans un saladier, mélanger la compote de pomme avec le sucre. Ajouter ensuite la farine, la levure chimique, les zestes de citron, le jus de citron, le lait et les oeufs. Mélanger le tout afin d'avoir une pâte homogène.

Verser cette préparation dans les empreintes (mini marguerites pour moi) et cuire 20 minutes à 180 degrés.

Mini moelleux au citron et orange confite en coque en chocolat (Sans beurre et sans gluten)(1)

Attendre environ 15 minutes que les moelleux refroidissent. Les démouler et les mettre de côté dans une assiette. Prenez votre plaque de chocolat, cassez les morceaux et en mettre 2 dans chaque empreintes. Personnellement, j'en ai mis 3 et c'était un peu trop, la coque en chocolat était un petit peu trop épaisse.

Du coup, ne faites pas comme moi, mettez bien 2 carrés de chocolat par empreintes.

Mini moelleux au citron et orange confite en coque en chocolat (Sans beurre et sans gluten)(2)

Mettez ensuite votre moule dans le four, programmer à 100 degrés et cuire pendant 3 à 5 minutes (selon votre four) Prenez ensuite une petite cuillère et mélanger un peu le chocolat fondu.

Déposer tout de suite dessus vos moelleux et appuyer légèrement pour que le chocolat se répartisse bien. Mettez ensuite votre moule pendant minimum 30 minutes au frigo (je les ai laissé 1h car ma coque était un peu épaisse). Afin de pouvoir le démouler facilement, il faut que votre coque en chocolat soit bien prise au froid.

Mini moelleux au citron et orange confite en coque en chocolat (Sans beurre et sans gluten)(3)

Mini moelleux au citron et orange confite en coque en chocolat (Sans beurre et sans gluten)(4)

Mini moelleux au citron et orange confite en coque en chocolat (Sans beurre et sans gluten)(5)

Pour les conserver, je les avaient laissé dans le frigo. Bon, je peux vous dire qu'ils n'y sont pas resté très longtemps :) Mais c'était très bon et très frais, recette qui a été validée à 100% et qu'on ma redemandé à faire.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, dites-moi ce que vous en avez pensé.

Si vous réalisez la recette, n'hésitez pas à m'envoyer votre photo du plat réalisé, à l'adresse suivante lacuisinedesilena@gmail.com. Je vous mettrai à l'honneur sur le blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
ils sont superbes... et cette coque au chocolat en plus... rhoooo j'adoooore...<br /> <br /> un grand grand merci pour ton clin d'oeil... et pour la photo que je te pique...<br /> <br /> bizzzoooo
Répondre
L
Ils sont juste magnifiques ces mini moelleux avec leur coque de chocolat!! j'adore l'idée! je me garde la recette de côté afin de pouvoir la tester! <br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée! bisous!
Répondre
D
Comme ils sont beaux avec cette coque en chocolat c'est magnifique et ce goût cela doit être un délice<br /> <br /> Bises
Répondre
Z
Très gourmands tes mini moelleux, bisous
Répondre
C
Ils ont l'air super bons. Normal qu'ils ne soient pas restés longtemps. <br /> <br /> Bon après midi. <br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité