Compote d'abricot et sucre coco au soup and co ou pas
Bonjour tout le monde,
Nous sommes en fin de saison des abricots. Si comme moi, il vous en reste un peu et que vous ne savez pas quoi en faire, je vous propose cette recette toute simple de compote.
Je l'ai fait avec mon blender chauffant soup and co. Bien entendu, si vous ne l'avez pas, vous pouvez le faire avec une casserole et un mixeur plongeant. La version sans blender se trouve au bas de l'article.
J'ai également utilisé du sucre de coco. Connaissez-vous ce sucre? J'ai voulu l'essayer car je commence à le voir un peu partout. De ce que j'ai pu voir en faisant quelques recherches sur internet, ce sucre est issu à partir de la sève des fleurs de cocotiers. Il serait riche en nutriments (vitamines du groupe B (dont les vitamines B1, B2, B3 et B6), en potassium, magnésium, fer et zinc) et ce n'est pas un sucre raffiné.
Il aurait un indice glycémique bas mais d'après des études faites récemment, cela ne serait pas le cas. Au début, c'était un IG de 35 qui était annoncé mais maintenant cela serait plutôt dans les 55 mais cela reste néanmoins plus bas que le sucre blanc raffiné qui lui, en comparaison a un IG de 70.
Si vous voulez plus d'informations, je vous laisse lire l'article suivant: Sucre de coco: calories, index glycémique, bienfaits… Tout savoir sur cette alternative au sucre blanc que j'ai pu voir sur Femme Actuelle le mag.
J'ai pu remarquer qu'à la cuisson, il caramélise beaucoup donc ne soyez pas étonné de voir votre préparation très foncé. Son goût est d'ailleurs assez prononcé. Cela peut perturber si l'on est pas habitué. J'avoue l'utiliser très peu certainement à cause de cela. Autre point négatif, niveau écologie cela n'est pas top puisque c'est un sucre qui fait beaucoup de kilomètres.
Il est vrai que j'ai largement une préférence pour le sucre cassonade non raffiné ou le sucre complet pour le goût, après il en faut pour tout le monde. Alors, à vous de voir celui que vous préférez.
Vous en aurez pour 5 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson.
Je vous laisse retrouver ci-dessous les étapes de la recette:
Ingrédients:
- Environ 6 à 8 abricots selon la grosseur
- 40 gr de sucre de coco (Je pense que 25 ou 30gr devrait suffire, c'était beaucoup trop prononcé pour moi)
- 200 ml d'eau
Préparation:
Il faut laver vos abricots et enlever le noyau. Je les ai ensuite coupés en morceaux pour les mettre dans le bol du blender. Ajouter ensuite le sucre et l'eau.
Mettre le couvercle et régler le blender en mode manuel (avec l'aide des touches + et -) sur 20 minutes et 100 degrés. A la fin du programme, votre compote est prête.
Version sans blender:
Il faut laver vos abricots et enlever le noyau. Prendre une casserole et les déposer dedans, ajouter le sucre et l'eau (environ 50ml, il faut que cela couvre vos abricots à ras). Faire cuire à couvert sur feu doux pendant 30 minutes. Si vous avez toujours une consistance trop liquide, n'hésitez pas à prolonger la cuisson pour avoir la texture compotée comme vous aimez. N'oubliez pas de remuer de temps en temps.
Selon la consistance que vous aimez, vous pouvez avec l'aide de votre mixer plongeant mixer un peu pour ne plus avoir de morceaux.
N'hésitez pas à me laisser un commentaire, dites-moi ce que vous en avez pensé.
Si vous réalisez la recette, n'hésitez pas à m'envoyer votre photo du plat réalisé, à l'adresse suivante lacuisinedesilena@gmail.com. Je vous mettrai à l'honneur sur le blog.


